Les Pavillons Sauvages sont un lieu de vie associative alternative au cœur du quartier des Minimes situé au 45 de la rue de Chaussas. Cʼest une structure à but non lucratif, composée dʼassociations et dʼhabitants associés.
Là où se trouvait des anciens locaux de lʼarmée, avant que la ville ne les détruise, un collectif de citoyens et d’associations décide en 2007 de réquisitionner les pavillons. Depuis, cet espace regroupe une vingtaine de logements sociaux et un espace écologique, solidaire, culturel, social et citoyen, ouvert sur le quartier des Minimes, Toulouse, la Région Occitanie et lʼEurope.
Les familles du quartier aiment amener leurs enfants dans lʼaire de jeux (toboggan/cabane). Et grâce à des associations comme Les Enfants Sauvages, les habitants des Minimes peuvent profiter dʼun grand nombre dʼactivités : un jardin partagé écolo, des concerts (musique expérimentale, rock, folk, salsa, chanson...) ainsi que diverses activités culturelles, artistiques (labo photo, sérigraphie...) et citoyennes (école citoyenne...). À noter également, des repas de quartier organisés plusieurs fois dans lʼannée.
Enfin, les Pavillons Sauvages abritent plusieurs AMAP :
Vous pouvez retrouver l'actualité des Pavillons Sauvages sur Facebook.