Une AMAP est une Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne. Cʼest une problématique mondiale. Face au poids de lʼagriculture industrielle, les petits paysans ont dû sʼorganiser.
On estime que lʼidée daterait des années 1960 au Japon avec les principe des Teikei. Les mères de famille, inquiète de lʼessor de lʼagriculture industrielle et des scandales dʼempoisonnement au mercure, décident de sʼorganiser en petites communautés en lien direct avec des petits producteurs de lait.
En Suisse, des fermes communautaires (associations alimentaires) sont créées en partenariat avec les consommateurs locaux, en leur fournissant chaque semaine des produits frais (légumes, lait, œufs, et fromages). Ce concept de food guilds bios essaime dans le monde aux USA, puis au Canada.
Le concept débarque en France en 2001. En 2003, une charte est rédigée par l’association Alliance Provence, qui dépose le nom Amap à l’INPI.
Le principe est simple :
Un tarif équitable est fixé en toute transparence et inscrit dans un contrat annuel signé par les deux parties, le paiement se fait en avance en début de contrat. Un lieu de distribution est choisi ainsi quʼun jour de livraison.